Dans la salle d’introduction, un film vous plonge au cœur de l’offensive menée en novembre 1917. Cartes animées et photographies d’époque permettent de retracer les évènements.
Découvrez ensuite un impressionnant vestige des combats, le tank Deborah D51. Retrouvé sous terre en 1998, ce témoin exceptionnel classé monument historique faisait partie des 476 chars ayant pris part à l’offensive britannique contre la ligne Hindenburg.
Autour de ce monstre d’acier sont abordés différents aspects des tanks et de la bataille de Cambrai. Sur le béton brut, des objets ayant appartenu aux combattants ou retrouvés avec Deborah D51 sont un écho au quotidien des soldats ayant combattu dans les tanks lors de la bataille. Découvrez l’équipage de Deborah D51 et le destin émouvant de ses membres.
Dans l’auditorium, un film de dix minutes vous propose d’appréhender les stigmates de cette page de l’histoire dans le Cambrésis.
Poursuivez votre parcours dans le cimetière militaire qui jouxte le centre d’interprétation. Quatre membres de l’équipage de Deborah D51 tués le 20 novembre 1917 y reposent : George Foot, William Galway, Joseph Cheverton et Frederick Tipping.
Enfin, accédez depuis le cimetière au Jardin de la Paix franco-britannique.







