Première édition du CapCanal 💧

Suivez les avancées du Canal Seine-Nord Europe, projet de transport écologique visant à renforcer la compétitivité et l'attractivité des Hauts-de-France. 🌱

Découvrez notamment les dernières réalisations environnementales et de génie civil dans l'Oise, ainsi que la nouvelle étape significative vers la phase préparatoire du chantier dans la Somme, le Nord et le Pas-de-Calais. 💧

Vous retrouverez les rubriques suivantes :

- Horizons avec une vidéo explicative

- Les étapes de ce projet

- Des portraits

- Les ateliers du Canal

- Le Téléx

-Le chiffre de mois

- Les carrières

Et pour finir une rubrique "au coeur des territoires"

 

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Les premiers coups de pioches dans l'Oise

Chaque jour, le projet du Canal Seine-Nord Europe avance un peu plus. Les premiers coups de pioche ont été donné entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, dans l’Oise, en octobre 2022, en présence de notre Président, Monsieur Nicolas Siegler.

Vidéo disponible : https://youtu.be/OiVtcltKFgI

Le Canal Seine-Nord Europe doit être mis en fonction en 2030.

Site internet canal-seine-nord-europe.fr

Visitez régulièrement le site officiel du projet : www.canal-seine-nord-europe.fr.

Vous y trouverez des articles détaillés, des vidéos informatives, des photos des travaux en cours, des interviews avec des experts et bien plus encore.

Point d'étape - Juin 2023

Chaque jour, le projet du Canal Seine-Nord Europe avance un peu plus. Les premiers coups de pioche ont été donnés dans l’Oise. Prochainement, les engins de chantier arriveront sur notre territoire. Le Canal Seine-Nord Europe doit être mis en fonction en 2030.

 

 Le Canal Seine-Nord c’est quoi ? 

C’est le projet d’avenir le plus attendu du territoire. Aujourd’hui, le Canal Seine-Nord Europe n’est plus un mirage. C’est une réalité. À l’horizon 2030, cet axe doit devenir une véritable autoroute de l’eau reliant Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Cambrésis. L’objectif est de permettre aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas, entre les ports du nord de l’Europe (Dunkerque, Anvers, Amsterdam...) et le bassin de la Seine. Le futur canal, large de 54 mètres, mesurera au total 107 km de long. Quatre ports multimodaux doivent être construits sur le parcours dont un sur le territoire entre Cambrai et Marquion.

 

 Pourquoi construire ce Canal ? 

Le Canal Seine-Nord Europe doit accueillir des péniches mesurant jusqu’à 185 mètres de long et 11,40 mètres de large. Les bateaux grand gabarit peuvent transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises chacun, soit l’équivalent de 220 camions. À terme, le Canal Seine- Nord Europe permettra d’acheminer environ 17 millions de tonnes de marchandises par an et réduire le trafic routier d’un million de poids-lourds en France, et même de 2,3 millions à l’échelle européenne. Ouvert 24h/24, 360 jours par an, le Canal Seine-Nord Europe pourra être traversé en 16 à 19 heures en moyenne, contre une trentaine d’heures par le réseau fluvial actuel.

 

 Combien ça coûte ? 

L’investissement nécessaire à la réalisation du Canal Seine-Nord Europe s’élève à 5,1 milliards d’euros. Inscrit dans une convention de finan- cement en 2019, ce budget est réparti entre l’Europe, les collectivités territoriales et l’État français. Il sera bouclé par un emprunt à hauteur de 800 millions d’euros, remboursé par les recettes d’une taxe nationale à assiette locale incitant au report modal.

 

 Où en est-on ? 

Dans l’Oise, au sud du tracé, deux quais sur le canal latéral à l’Oise ont été créés. Ils doivent permettre un approvisionnement des chantiers principaux par voie d’eau, plus écologique. Sur l’ensemble du tracé, les équipes poursuivent leur travail : études détaillées, procédures et concertations locales en vue des premiers tra- vaux. Une consultation de la population est prévue à l’automne 2023 dans le cadre de la demande d’Autorisation Environnementale dans le Noyonnais, le Santerre-Haute-Somme et l’Artois-Cambrésis. Les travaux principaux sont programmés à partir de mars 2024 dans ces secteurs.

 

 Quels travaux principaux chez nous ? 

Plusieurs aménagements majeurs sont prévus :

• Construction de ponts sur l'A2 et plusieurs routes départementales pour franchir le nouveau canal

• Création de 2 écluses (Marquion-Bourlon et Oisy-le-Verger)

• Comblement partiel du canal du Nord

• Création du port intérieur entre Sauchy- Lestrée et Haynecourt sur une surface de 156 hectares

Au plus fort des opérations on estime que 6 000 personnes pourraient être mobilisés sur le chantier avec environ 3 000 embauches.

Le Canal Seine-Nord Europe est un chantier qui avance ! 🚢👷‍♀️

Ce Canal à grand gabarit reliera #Compiègne dans l’Oise à #AubencheulAuBac dans notre Agglo de Cambrai.

Maillon central de la liaison fluviale Seine-Escaut, il traversera les Hauts-de-France et permettra aux péniches à grand gabarit de circuler efficacement entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

Vidéo disponible : https://youtu.be/5qiSAWKcFBA