Orbe, c’est quoi ?

Créé en 2009 par Xavier Boissarie,  le collectif Orbe travaille sur le lien entre le corps et les médias numériques. Il conçoit des performances participatives qui s’adaptent aux différents publics et aux lieux où ça se joue. Tous les artistes du collectif Orbe évoluent dans le monde de la création numérique et du spectacle vivant.

Dans le collectif, il y a

Xavier Boissarie, game designer

Xavier baigne dans le numérique depuis 25 ans ! Il transforme la matière numérique froide et inanimée en matière palpable et incarnée. C’est pourquoi il crée, entre autres, des paysages sonores 3D (pour vivre des expériences de réalité augmentée), des jeux collectifs dans l’espace public, ou encore des jeux dansés.

Vinciane Dahéron et Baptiste Coppée, designers et artistes

Vinciane et Baptiste sont fraîchement diplômés de l’école supérieure d’art et de communication de Cambrai. Au cœur de leurs thématiques, se trouvent le jeu réinventé dans l’espace urbain, la place du numérique dans l’art et le quotidien. Vinciane s’intéresse particulièrement à l’expérimentation d’outils numériques à travers le graphisme.

Tomek Jarolim, artiste   

Tomek est designer numérique et enseignant. Les contenus numériques qu’il crée peuvent intégrer beaucoup de supports différents : écrans, téléphones, vidéos, liseuses, livres, installations sur scène, au théâtre... Avec Xavier, ils développent des expériences connectées à des applications faciles à utiliser autour du jeu, du sport et de la danse dans la ville, sur un quartier, un parc, une route de campagne... !

La démarche artistique

Le collectif Orbe propose des jeux performatifs avec de la création artistique (arts plastiques, transformation de l’espace urbain) et chorégraphique (performance, actions sportives, danse) en développant des applications ludiques. Le but est de montrer que le numérique n’isole pas forcément. Au contraire, c’est un média qui rassemble et partage.

Pour les structures partenaires, leurs publics, la fiche pédagogique du collectif Orbe est à votre disposition. À bientôt sur notre territoire !