Présentation de la commune

 

Commune à la lisière de Cambrai d’une superficie de 630 hectares

Ils étaient 536 en 1999, ils sont maintenant 790. La commune s’appelle Oeunium en 1074 et c’est Hugues de la Hamaïde qui en devient le premier seigneur en 1140. Son nom va évoluer en Oayn en 1257. La famille Hertaing marque la vie du bourg qui devient Auwain-les Cambray en 1586. L’importante laiterie CANDIA a remplacé le château Noché de Baillescourt.

Le 2 mars 1677 Louis XIV roi de France veut attaquer Cambra y et établit son quartier général à Awoingt avec le maréchal de la Feuillade.

En bordure de la RN43, souvenir de la première guerre mondiale, le cimetière militaire compte 200 tombes, essentiellement de soldats alliés, pour quelques tombes de soldats allemands et de civils français ayant participé a la libération du village.

Les habitants d’Awoingt se nomment les LEUS.

Awoingt, un village qui se développe autour de son école.

Du collège Lamartine nous pouvons apercevoir à quelques centaines de mètres, le lotissement qui a fait passer la population d’Awoingt de 580 à prés de 800 habitants.

Awoingt, surtout connue pour sa laiterie qui emploie 400 personnes, fut de ces communes qui «résistèrent» à la CAC, intégrant la communauté de communes de Carnières avant de rejoindre l’agglomération de Cambrai dans les années 2002/2003.

La cure de rajeunissement d’Awoingt débute en 2004 avec la mise en place du lotissement qui compte aujourd’hui 70 maisons de bonne facture et 21 logements à loyer modéré. Ce sera le départ d’une belle mutation avec un lieu de rencontre privilégié : l’école.

Tout le village y est attaché et le nombre d’enfants augmente chaque année. L’école, flambant neuve, a ouvert ses portes avec la création d’une troisième classe en 2008, puis d’une quatrième devenue définitive pour la rentrée 2011.

Après une école moderne, Awoingt veut se doter de locaux neufs pour le restaurant scolaire, la garderie et la médiathèque, lesquels n’attendent que le permis de construire et les subventions...Quatre ans que ça dure.

La commune a procédé à l’enfouissement de tous les réseaux téléphoniques, électriques (y compris la haute tension) grâce aux subventions du SIDEC.

Dans la foulée, la rue principale a êté complètement refaite par le département avant sa rétrocession à la commune et la création d’un rond-point ce qui va renforcer la sécurité déjà bien améliorée depuis l’ouverture du contournement de Cambrai qui draine 7000 véhicules par jour.

Nom du maire : Eddy DHERBECOURT

Mairie d'Awoingt
Rue Albert Mathieu
59400 AWOINGT

Tél. 03 27 78 61 66

Contacter la mairie

 

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : de 14h30 à 18h30