Créée en 2011 par le danseur Rachid Hedli,  la Compagnie de danse  NIYA, lilloise, est fondée sur le hip-hop et promeut les cultures urbaines. Elle développe des spectacles ainsi que des ateliers de sensibilisation. La base de travail de Niya, c’est l’épanouissement de l’individu et l’accompagnement de chacun vers la découverte de son potentiel.

Les danseurs :
Rachid Hedli découvre la danse hip-hop à 18 ans et commence à danser dans la rue. Il s’attaque aux compétitions de breakdance appelées Battle avec différents collectifs, et devient danseur puis chorégraphe. Il est depuis quelques années, initiateur d’évènements dans la région et professeur de danse. Rachid est accompagné de trois danseurs, Rahim, Jérémy, Valentin.

Abderrahim a évolué autant dans le monde des danses urbaines que de la danse contemporaine. Créatif et à la recherche d’originalité, il s’est créé une gestuelle animale et atypique inspirée des arts martiaux (capoiera, kung-fu) et des mangas.

Jérémy a découvert la danse hip-hop à 15 ans. Il intègre plusieurs groupes et remporte des concours régionaux et nationaux. Depuis, il a développé son goût pour la pluridisciplinarité (danse, théâtre, magie, etc.). Ce qui fait de lui aujourd’hui, un artiste aux multiples facettes !

Valentin intègre la compagnie en 2013. Il danse aussi pour d’autres compagnies de danse. Il a remporté de nombreuses battles en France et à l’étranger, et est connu pour ses figures voltigeuses !

 

Teaser "Résurgences" / création 2018 / Cie niya